Le Bureau Social

Connaissez-vous les différences entre le Secrétariat Social Agréé (SSA) et le Bureau Social ou, comme dit l'O.N.S.S., le "prestataire de services sociaux" ?

C'est simple. Le SSA étant agréé a négocié des délais de paiement plus longs pour les cotisations sociales que vous leur payez et qu'ils reversent bien plus tard pour vous. Le prestataire de services sociaux ou Bureau Social n'a pas cette "autorisation". C'est un moyen pour vous de garder vos liquidités jusqu'au dernier moment. Le prestataire de services sociaux vous informe simplement du montant à payer, de l’échéance et du compte à créditer. Moins de problèmes de caisse pour les petites entreprises donc. Simply Enjoy HR est un Bureau social ou prestataire de services sociaux, entre autres (formations, consultance, coaching…) et non un secrétariat social agréé. C'est important de le savoir !

D’autres différences sont également intéressantes à connaitre ; dans un SSA, vous aurez un gestionnaire que vous n'aurez pas choisi. Quel que soit le SSA que vous choisirez, si vous avez un bon gestionnaire, vous en serez satisfait(e), dans le cas contraire, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’énergie à faire en sorte que votre situation soit en ordre alors que le but premier de ce service est de vous soulager et vous faciliter la vie. Alors que l'avantage du Bureau Social ou du prestataire de service sociaux est que très souvent il s’agit d’un entrepreneur comme vous, qui, dès lors, connaît vos problématiques d'entrepreneur. C'est la personne que vous avez rencontrée lors de l'affiliation, pas de promesse en l'air faite par un commercial dont ce n’est pas le domaine d’expertise. C'est aussi un spécialiste RH, qui a souvent, en plus de son expérience en secrétariat social des expériences "sur le terrain". Il connaît donc également votre réalité d'employeur. Ce qui est mon cas. Ce qui me permet d'avoir les mêmes préoccupations que vous et de vous proposer des solutions souvent déjà testées, éprouvées et qui ont fonctionné et/ou des solutions pour optimaliser vos salaires, pour obtenir les subventions auxquelles vous avez droit, vous permettant soit de faire plus de bénéfice, soit d'engager une ou deux personnes supplémentaires, et donc d’accroître la productivité de votre société.

Enfin, avec un SSA vous vous engagez pour 3 ans. Pas question, si vous êtes insatisfaits, de partir avant terme, sous peine de payer de belles indemnités de rupture. Alors que le Bureau Social, la plupart du temps, vous propose une affiliation d'un an renouvelable tacitement. Il vous est donc loisible de le quitter chaque année en remettant votre préavis (comme pour un SSA) au 30/06 de l'année qui précède le changement.

Vous êtes à la tête d'une TPE ou PME comptant moins de 50 travailleurs ? Je m'adresse à vous tout particulièrement. Pourquoi ? Parce qu’en général, vous n'avez pas le besoin d'un responsable RH en interne à temps plein et que je peux vous apporter, en plus de mes services de "prestataire de services sociaux" mon expertise dans toutes les matières RH, me permettant d’avoir une vue 360° sur votre société et d’être en mesure de vous apporter des suggestions d’optimalisation de manière proactive.

Vous désirez un Bureau Social à taille humaine qui peut, à la demande, vous fournir des services RH plus pointus ?

Vous désirez garder le même interlocuteur, disponible, avec qui vous pourrez établir une relation de confiance et qui, à force de vous connaître pourra proactivement vous proposer des pistes d'optimalisation salariale ou autre ?

Vous désirez optimiser vos processus et augmenter votre retour sur investissement ?

Vous souhaitez avoir le même interlocuteur pour la gestion de vos salaires que pour tout ce qui concerne les Ressources Humaines de votre société ? 

Vous souhaitez obtenir la garantie que toutes les réductions possibles vous ont bien été appliquées et que vous payez le juste prix, pas un centime de plus ?

Alors, ne cherchez plus, vous avez trouvé !

Contactez-moi !


Mes Atouts ? 

Je vous propose :

  • un Bureau Social à taille humaine, je vous connais, nous avons une relation privilégiée et de confiance permettant d'aborder toutes les question et trouver ensemble la meilleure solution
  • des tarifs clairs et sans surprise (paies, DMFA, travaux annuels, duplicatas...)
  • des conseils personnalisés, pertinents et proactifs

A votre demande, je peux également :

  • former la personne en interne que vous avez choisie pour devenir le/la responsable RH de votre entreprise
  • vous aider sur tout projet concernant les ressources humaines que vous voudrez me confier
  • coacher et/ou former vos managers dans leur gestion d'équipe ou pour rentrer leur nouveau rôle de chef
  • être chez vous quelques heures par semaine ou par mois pour vous soulager des tâches RH
  • etc...