· 

Connaissez-vous les différences entre le Secrétariat Social Agréé et le "Prestataire de Services Sociaux" ?

Différence entre Secrétariat social agréé et Prestataire de Services Sociaux comme Simply Enjoy HR

C'est simple. Le Secrétariat Social Agréé (SSA) étant agréé a négocié des délais de paiement plus longs pour les cotisations sociales que vous leur payez et qu'ils reversent bien plus tard pour vous. Le "prestataire de services sociaux" ou Bureau Social n'a pas cette autorisation. Et c'est une bonne nouvelle pour vous ! C'est un moyen pour vous de garder vos liquidités jusqu'au dernier moment. Le prestataire de services sociaux vous informe simplement du montant à payer, de l’échéance et du compte à créditer. Moins de problèmes de caisse pour les petites entreprises donc.

 

Simply Enjoy HR est un prestataire de services sociaux, et non un secrétariat social agréé. C'est important de le savoir ! 

Et le gestionnaire Payroll dans tout ça ?

Simply Enjoy HR, Prestataire de services sociaux, à ne pas confondre avec Secrétariat social agréé

 

Au niveau du contenu du job, il n'y a pas beaucoup de différences. Tous deux sont au service des clients, là pour les écouter, répondre à leurs questions et les aider pour tout ce qui concerne les calculs des salaires et la législation sociale.

 

Là s'arrête la comparaison parce que d'un côté, vous avez un travailleur salarié, qui, quoi qu'il fasse, a son salaire qui tombe dans sa poche en fin de mois. Il répondra bien sûr à vos questions, mais rien qu'à vos questions. Il sera incapable d'anticiper vos besoins. Le créateur de Bureau Social au contraire, ayant créé lui-même son entreprise, est plus proche de votre réalité, s'est posé les mêmes questions que vous, a les mêmes préoccupations et vous comprend d'autant mieux. Il a une connaissance approfondie des impacts de chaque décision sur la vie de votre structure et peut donc être proactif dans ses propositions.

 

Les gestionnaires payroll des secrétariats sociaux étant souvent juniors (pour pouvoir les payer au prix plancher) n'ont pas connu les calculs "à la main" et éprouvent des difficultés à vous expliquer pourquoi et comment un brut arrive à un tel net. Le créateur du Bureau social ayant une solide expérience derrière lui a déjà fait face à plusieurs situations, a rencontré divers cas qui contribuent à remplir sa "boîte à outils" pour vous répondre de manière pertinente et éclairée.

 

Une grosse différence également, est que les gestionnaires payroll doivent être rentables aux yeux du secrétariat social qui les engage. On leur donne donc de 800 à 3000 travailleurs à gérer chaque mois. Imaginez le temps dont ils disposent pour chaque employeur si celui-ci avait une question au sujet de chaque travailleur... Alors que le prestataire de services sociaux, souvent, se limite à 400 travailleurs MAXIMUM par « gestionnaire » afin de pouvoir faire, en plus du job de calcul des salaires, un travail de fond avec ses clients employeurs (recrutement, formation, règlement de travail, … bref, consultance RH de A à Z).

 

Simply Enjoy HR, les calculs de vos salaires, un service à taille humaine

D’autres différences sont également intéressantes à connaître ; dans un SSA, vous aurez un gestionnaire que vous n'aurez pas choisi, et qui pourra changer chaque année sans préavis. Quel que soit le SSA que vous choisirez, si vous avez un bon gestionnaire, vous en serez satisfait(e), dans le cas contraire, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’énergie à faire en sorte que votre situation soit en ordre alors que le but premier de ce service est de vous soulager et vous faciliter la vie. L’avantage du prestataire de service sociaux est que, très souvent, c'est la personne que vous avez rencontrée lors de l'affiliation, pas de promesse en l'air faite par un commercial dont ce n’est pas le domaine d’expertise. 

Et comment et quand démissionner ?

Collaboration entre Simply Enjoy HR et ses clients

Enfin, avec un SSA vous vous engagez pour 3 ans. Pas question, si vous êtes insatisfaits, de partir avant terme, sous peine de payer de belles indemnités de rupture. Alors que le Bureau Social, la plupart du temps, vous propose une affiliation d'un an renouvelable tacitement. Il vous est donc loisible de le quitter chaque année en remettant votre préavis par courrier recommandé (comme pour un SSA) au 30/06 de l'année qui précède le changement.

Laissez-nous prendre soin de vos travailleurs pour qu'ils puissent prendre soin de votre entreprise.

Partez en vacances l'esprit tranquille, Simply Enjoy HR est là pour vous

Vous êtes à la tête d'une TPE ou PME comptant moins de 50 travailleurs ? Simply Enjoy HR s’adresse à vous tout particulièrement. Pourquoi ? Parce qu’en général, vous n'avez pas le besoin d'un responsable RH en interne à temps plein et que nous pouvons vous apporter, en plus de nos services de "prestataire de services sociaux" notre expertise dans toutes les matières RH, vous dégageant du temps pour faire ce que vous aimez et nous permettant d’avoir une vue 360° sur votre société et d’être en mesure d’être le relais entre vous et vos travailleurs.

En effet, notre but, en vous proposant la combinaison du calcul des salaires et de la consultance RH est de vous offrir le service « clé sur porte » RH pour votre structure.

Ensemble, nous pouvons convenir d’une fréquence de consultance RH, chez vous ou en régie selon vos besoins, d’un demi jour par mois à 2 jours par semaine selon la taille de votre entreprise.

 

Vous avez envie de travailler avec un Bureau Social à taille humaine, plutôt qu'une grosse structure ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous rencontrer et d'évaluer avec vous comment nous pouvons collaborer.

#rh #serviceàtaillehumaine #tpe #pme #bureausocial #consultantrh #coeurdemétier