· 

Un service RH digne des plus grands, mêmes pour les "petits employeurs" c'est possible ?

Oui, c'est possible. Et pour les TPE ou petites PME, c'est même une option à considérer !

En effet, les plus petites structures ont rarement une personne dédiée aux ressources humaines. C'est tout à fait normal, ce n'est pas un poste prioritaire dans la création d'une entreprise. Or, c'est là que le consultant RH a le plus de valeur ajoutée. C'est une des raisons qui fait que de plus en plus de spécialistes RH se lancent dans la consultance freelance.

Le poste de responsable RH en lui-même contient beaucoup d'aspects, tels que la gestion des salaires, la connaissance de la législation sociale, la planification des formations, aider les travailleurs en répondant à leurs questions et préoccupations, la gestion du changement, l'anticipation des besoins et le recrutement de personnel, etc. Chaque sujet peut constituer à lui seul un temps plein dans certaines plus grosses structures.

Dans les petites structures, on se retrouve souvent face à des situations telles que c'est l'entrepreneur lui-même qui prend cette "casquette" RH, ou son épouse, ou une secrétaire. C'est moins cher et on ne voit pas tout de suite l'intérêt d'avoir un RH externe. Il arrive alors à ces structures de passer à côté de subventions ou de réductions importantes, simplement parce qu'elles ignorent même jusqu'à leur existence. Il arrive que le patron soit submergé par ses propres tâches et fasse passer en second plan le côté humain d'avoir du personnel en service, subissant ainsi des recrutements ratés, des débarts prématurés du personnel qui vient d'être formé. 

Mon message aujourd'hui, c'est de conseiller à ces "petites structures" de voir le Consultant RH comme une personne qui va pouvoir leur apporter des conseils personnalisés, dégager du temps pour faire leur cœur de métier, ce qu'ils aiment, ce dans quoi ils sont bons et leur faire profiter de tous les mécanismes légaux existants pour réduire leurs coûts. Il s'agit donc d'un investissement plus qu'un coût !

Comment ça se passe concrètement ? Vous vous adressez à un consultant RH freelance et le missionnez pour le temps nécessaire, soit ponctuellement, soit régulièrement de quelques heures par mois à un jour ou deux par semaine, selon vos besoins, ni plus ni moins.

 

Intéressé.e ? Je vous invite à me contacter, prenons rendez-vous et discutons ensemble de la meilleure manière de fonctionner pour votre structure.